Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Groupe CENTURY 21 Visa Immobilier en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

Le Valbonnais et la vigne : Le raisin le servan

Publiée le 11/06/2019

 

Depuis toujours le Valbonnais est vigneron, la terre et le climat se prêtant parfaitement à cette culture. C’est en 1910 qu’apparut, venant d’Antibes et de Saint-Jeannet, un cépage originaire du sud-ouest : le servan. Pour préserver cette tradition, la municipalité crée une vigne communale en 1995. La plantation est effectuée par M. CARLETTI, M. VIGNOLS, M. CIVATTE, M. VALENTI ainsi que le personnel du Centre Technique Municipal. La première récolte a été effectuée en 1997. La vigne compte actuellement 350 pieds.

Le le servan est un raisin de table tardif très sucrée, d’une belle couleur dorée, qui possède la particularité de pouvoir être préservé à l’état frais et ce, grâce à un procédé de conservation utilisé presque exclusivement par des vignerons locaux. La récolte a lieu de mi-octobre à fin novembre.

Un triage méticuleux permet de débarrasser les grappes de leurs grains défectueux. Elles sont ensuite disposées dans la « chambre d'amour » (salle de conservation). On plonge les sarments dans des bocaux pleins d’eau avec un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement. Ces bocaux sont attachés à des traverses fixées au mur dans un local aéré qui doit être maintenu à une température située entre 4 et 5 degrés. Il suffit d’ajouter un peu d’eau de temps en temps : la grappe se conserve fraîche jusqu’à Pâques.

Ainsi, le Servan est le témoignage éclatant du savoir-faire de nos producteurs, attachés à une tradition faisant partie intégrante de la culture communale.

Pour avoir plus d'informations sur ce raisin d'hiver valbonnais:

http://www.asso-acav.fr/si-le-servan-metait-conte/

Notre actualité